Murbach

Conseil de Fabrique

Horaire cérémonie

Tous les samedis : messe en l’honneur de la Vierge Marie à 09H00 à l’abbaye de murbach

Paroisse de Murbach

En Alsace-Moselle, les paroisses sont gérées matériellement par une institution créée à la suite du Concordat de 1802, le conseil de fabrique. Les fabriques sont des établissements publics chargés de l’administration temporelle des églises et des presbytères. Leur budget est alimenté par des dons et legs, le produit des quêtes et des placements financiers, éventuellement de la location de biens fonciers[1]. En cas de déficit les collectivités locales peuvent verser des subventions.

Les articles organiques annexés au Concordat de 1802 précisent les modalités du fonctionnement du conseil de fabrique. Composé de cinq membres (neuf dans les paroisses de plus de  5000 habitants), il se renouvelle par cooptation pour des mandats de six ans. Sont également membres de droit le curé de la paroisse et le maire de la commune (ou son représentant).

Concrètement, le conseil de fabrique veille au bon fonctionnement matériel et à l’entretien de l’église, propriété de la commune et dont la paroisse est en quelque sorte la locataire.

C’est ainsi que la paroisse de Murbach a contribué à la grande restauration des années 1983-1986 en prenant en charge la rénovation de l’installation électrique et de l’éclairage (près de 28.000 francs). Elle a également financé l’achat de 120 nouvelles chaises (32.000 francs), sans oublier la mise en place de la sonorisation (16.000 francs). La paroisse s’est enfin préoccupée de la sécurité de l’édifice, avec l’installation de nouvelles serrures, d’une alarme et d’un système d’ouverture et de fermeture de la porte d’entrée. Elle a enfin participé à l’installation des nouvelles cloches avec un nouveau système de programmation des sonneries.

Toujours affectée au culte, la chapelle Notre-Dame de Lorette a reçu de nouveaux bancs (1998-1999) acheté par la paroisse, les anciens étant vétustes et très inconfortables. Le conseil de fabrique a également fait entretenir la tombe du curé Mellecker, l’artisan du grand chantier de restauration de l’ancienne abbatiale dans les années 1860. On lui doit enfin la restauration du calvaire du chemin de croix menant à la chapelle de Lorette.

Cet effort financier non négligeable a été rendu possible par les achats et dons faits par les fidèles et les visiteurs de passage dans notre église romane (40.000 personnes par an selon le compteur installé par l’Office de Tourisme à l’entrée de l’église.

[1] La paroisse de Murbach n’a aucun bien foncier à louer.

Contact et secrétariat

Ouverture du secrétariat de la communauté des paroisses du Haut Florival : le mardi matin de 09h à 11h et le vendredi matin de 09h à 11h au presbytère de Buhl 13A place de l’église.

E-mail : mathieuhammel@gmail.com
Téléphone : 03 89 82 36 44.